La diffusion vidéo en direct sur internet a révolutionné la communication des entreprises avec une augmentation exponentielle de ces types de contenus depuis le début de la crise.
Effet de mode ?
Les diffusions vidéo en live sur Internet qui existent depuis longtemps ont d’abord été une solution de secours pour éviter le « présentiel » au début de la crise, mais très vite, leur potentiel et leur efficacité ont été compris et exploités par les entreprises. Et pour vous rappeler cette évolution, dites-vous que personne n’utilisait le terme « présentiel » avant mars 2020…
Pour notre société qui propose des services de captation et de diffusion vidéo en direct sur Internet depuis 2013, l’évolution au cours de l’année 2020 a été flagrante et son usage a évolué vers des défis techniques de plus en plus importants.
La diffusion vidéo en direct « classique » avec une ou plusieurs caméras était déjà de plus en plus présente, mais ce qui a changé depuis 2020, c’est qu’en plus d’un plateau filmé, aujourd’hui, très souvent, les « lives » comportent des interactions en visio avec des personnes à distance.
Pour bien comprendre le principe voici un exemple de cas que nous rencontrons souvent :
Une conférence se déroule dans une salle avec des personnes en présentiel. Elle est filmée (captée) et retransmise en direct (sur Facebook, Youtube, Twitter ou autres), et en plus de ça, il y a des personnes à distance qui interagissent en direct via des plateformes de visio (Zoom, Teams, Skype, Webex ou autres) durant l’événement.
Il y a donc un live, dans le live !
Avant 2020 (et encore aujourd’hui), les interactions avec les spectateurs se faisaient surtout via des chats dédiés, des systèmes de questions réponses, ou directement via les médias sociaux en utilisant des hashtags ou en commentant les vidéos en direct sur Facebook, Youtube, Twitter ou autre.
Aujourd’hui, avec l’avènement de la visio, ce sont les webinars (webinaires en français… contraction de web et de séminaires) qui prennent le relais.
Un webinar est une visio avec plus de 2 personnes, ouverte au publique et/ou sur inscription, mais qui n’est pas forcément retransmise en direct sur Internet.
N’importe qui avec un ordinateur équipé d’une webcam et d’un micro peut aujourd’hui organiser un webinar / webinaire. Il s’agit d’une visio… Là où ça se complique, c’est lorsqu’il s’agit d’un plateau avec plusieurs intervenants et pour ça, il faut disposer d’un tout autre équipement : plusieurs caméras, plusieurs micros, un encodeur, des écrans, des tables de mixage, de l’éclairage,…
Bref, si nous devions résumer :
Un webinaire est une réunion en visio qui peut (ou pas) être diffusée en publique (sur facebook, youtube, twitter, twitch,…) tandis qu’une retransmission vidéo en live ne va en général que dans un sens : l’événement est filmé et diffusé mais avec peu d’échanges, d’interactions avec le public / les spectateurs.